Accessibilité Web Acces au contenu Acces au menu succint Acces au menu détaillés

L’anglais de spécialité en section L (Littéraire)

En section Littéraire, en plus de l’enseignement dit « classique » d’une durée de 3 heures par semaine, l’anglais de spécialité prévoit deux enseignements en classe de Première :

  • enseignement de la littérature (2 h en 1°)
  • anglais approfondi (3 h en 1°)

Littérature en langue étrangère

Cet enseignement innovant cherche avant tout à redonner aux élèves le plaisir de la lecture. Comme le souligne André Gide, l’acte de lecture nous engage dans la découverte d’une histoire qui dévoile l’idéologie de l’écrivain, tout en promettant au lecteur un « voyage » en sa compagnie :

« To read a writer is for me not merely to get an idea of what he says, but to go off with him and travel in his company »
Comment motiver la lecture ?
  • Sensibiliser les élèves à la « lecture littéraire », en proposant des activités de repérages qui vont leur permettre de s’approprier un texte
  • Montrer aux élèves que la lecture est un moment intime, une rencontre entre un lecteur actif et un texte très organisé qui « donne à voir » autant qu’il cherche à « dissimuler »
  • Encourager la lecture par des activités variées : mise en regard d’un texte littéraire et son adaptation cinématographique
  • Susciter l’envie de lire en favorisant un aller-retour constant entre le texte et une peinture, solliciter l’imagination des élèves en déformant le texte initial par le biais de la parodie ou par la création d’un nouveau personnage…
Ces suggestions sont autant de pistes destinées à favoriser l’implication de l’élève dans un acte de lecture favorisant son esprit critique tout en lui laissant le plaisir de la découverte d’un texte orchestré comme un jeu de pistes…

Anglais appronfondi

anglais approfondi en 1ère L


Partager sur