Un lycée cosmopolite

Séjour de lycéens étrangers

Nous recevons des élèves de Taiwan, Australie, Autriche, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Irlande, Argentine, Mexique, Islande, Colombie etc…, en partenariat avec l’organisme de séjours linguistiques CEI quatre vents, le Rotary Club de Saint-Dié, ou le programme d’échange franco-allemand Brigitte Sauzay.

Les organismes gèrent le logement et une vie de famille dans leurs réseaux, mais ils nous confient ces jeunes pour le temps scolaire.

Certains sont scolarisés au BJ une année entière, d’autres sont en séjour de 1 à plusieurs mois. Ils sont intégrés dans des classes avec nos élèves et chacun peut tisser des liens avec un lycéen en séjour.

Nous sommes attachés à cet accueil dans notre établissement car c’est une expérience enrichissante pour tous, au gré des affinités : amitié, entraide, partage, convivialité, découverte d’expériences et de cultures très différentes, et bien sûr pratique quotidienne de langues étrangères pour tous ceux qui aiment !

Certains de nos élèves choisissent aussi de partir en lycée à l’étranger par le CEI, le Rotary ou un autre organisme. Leur retour est un moment fort ! Autant d’occasions qui contribuent à notre atmosphère conviviale et font plaisir à tous.

Quelques moments mémorables en 10 photos !

Départ pour Taiwan après une année au Beau-Jardin

Journée d’intégration en Alsace pour 5 jeunes venus de 3 continents, avec leurs nouveaux amis français.

Le pot de départ de Hulda qui est rentrée en Irlande mais est ensuite revenue nous voir !

Pot d’accueil pour une amitié franco-allemande en Terminale

May Lee, élève de première, rentre de Corée et nous raconte…

Notre irlandais Stephen !

Les élèves du BJ qui sont partis avec le Rotary Club

Le départ de notre américaine !

L’arrivée de Maya, élève de première, au Mexique. Un accueil chaleureux !