Association des parents d’élèves

L’Apel est un mouvement de 810 000 familles regroupant 6 500 associations d’établissements

APEL

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) a été créée, il y a plus de 80 ans par des parents souhaitant être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants

Quelle est sa vision ?

Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants

Quel est son rôle ?

L’Apel est un lien entre les familles et l’établissement scolaire : elle a un rôle d’animation, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

L’Apel défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’établissement scolaire.

L’Apel représente les parents

Interlocuteur reconnu par les chefs d’établissements et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, l’Apel apporte sa contribution au débat éducatif.

L’Apel accueille les parents

Au moment de la rentrée, l’Apel accueille les nouveaux parents et les informe sur les différentes actions menées au Lycée Beau Jardin.

L’Apel anime et s’implique au Lycée Beau Jardin

Elle participe à l’organisation :

• de fêtes qui ponctuent l’année scolaire,
  • des journées Portes ouvertes,
  • du Vide grenier,
  • de diverses actions comme la sensibilisation à la nutrition, des réflexions sur les réseaux sociaux internet etc.

Membre de la communauté éducative, elle contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à ce qu’il soit respecté.

L’Apel soutient les parents

Avec l’aide des autres membres de la communauté éducative, l’Apel permet aux parents d’élèves de trouver des réponses adaptées à toutes situations.

L’entrée au lycée, c’est la dernière ligne droite avant le bac. Dès la seconde, l’élève devra choisir une série de bac et acquérir de bonnes méthodes de travail.

L’Apel vous guide tout au long de ses apprentissages et répond aux questions que vous vous posez sur la scolarité et l’orientation de votre enfant.

Le magazine de l’Apel

« Famille & éducation » est diffusé tous les deux mois à ses adhérents. C’est le magazine de la scolarité et de l’éducation qui vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfan

Devenir parent correspondant de classe

Choisi par les parents d’élèves d’une classe pour les représenter durant toute l’année scolaire, le parent correspondant doit être disponible et doté d’une grande discrétion.

Il aide à l’organisation des sorties de classe, veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants, participe et transmet au conseil de classe les attentes des parents d’élèves. Il doit représenter tous les parents, et donc oublier son cas personnel pour être à l’écoute de tous.

Pour poser votre candidature, prenez contact avec le président d’Apel de votre établissement.

Contacts
Merci de téléphoner au secrétariat du lycée qui vous communiquera les coordonnées des élus pour l’année scolaire en cours.