Projet éducatif et Pastorale

Projet Éducatif de l’Ensemble scolaire Marie de Galilée

(validé par la Tutelle et promulgué à l’ensemble de la communauté éducative le 15 novembre 2018)

Le statut de l’Enseignement Catholique de France, publié le 1er juin 2013, précise que « Chaque école est animée par un projet éducatif ». Le projet éducatif de l’Ensemble scolaire Marie de Galilée est héritier des fondateurs et fondatrices, qui nous invitent à être pionniers. Ainsi face aux défis de la société, nous devons, ensemble, promouvoir des paroles neuves et vivre des pages audacieuses.

Pour vivre le sentiment d’appartenance : accueillir dans la confiance et l’écoute dans un esprit de famille et le respect des traditions fondatrices.

L’Ensemble scolaire Marie de Galilée considère l’accueil comme une manière d’être, prioritaire dans le quotidien de l’établissement, aussi bien pour les questions éducatives que matérielles. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée garantit la cohérence et la cohésion entre le projet éducatif et les différents projets d’établissement (animation, animation pédagogique, éducative et animation pastorale. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée est aujourd’hui sous tutelle du diocèse et des religieux marianistes. Il en reçoit les orientations. son projet éducatif s’inspire des congrégations fondatrices des Sœurs de la Providence et des Sœurs de la Providence de Portieux.

Pour grandir et se construire : dans un cadre structurant et sécurisant où se développent un travail collaboratif et une pédagogie valorisante.

Dans l‘Ensemble scolaire Marie de Galilée chaque jeune est acteur de la construction de l’estime de soi, de celle des autres, de celle de son environnement. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée promeut toutes formes de solidarité favorisant la prise de responsabilité dans notre société. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée offre un climat épanouissant et développe une éducation à l’autonomie et à la liberté.

Pour offrir un enseignement de qualité : par une formation intégrale du jeune fondée sur une forte reconnaissance dans ses capacités.

L’Ensemble scolaire Marie de Galilée contribue à l’éclosion et à la valorisation de toutes les potentialités personnelles. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée propose un accompagnement éducatif personnalisé et un enseignement différencié. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée témoigne d’équipes investies dans leurs missions éducatives, pédagogiques et pastorales.

Pour conforter la relation Ecole/famille selon l’Évangile : dans un dialogue constructif et une coéducation bienveillante avec les familles.

L’Ensemble scolaire Marie de Galilée cherche à vivre des relations simples et authentiques avec les familles, fondées sur la confiance. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée enrichit la complémentarité école/famille par un partenariat fécond et créatif. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée entretient une communication régulière, efficiente, à travers une parole vraie.

Selon l’Évangile :

pour l’Ensemble scolaire Marie de Galilée, l’Évangile est une référence explicite et se définit comme un lieu où l’Eglise peut se manifester à la pluralité des enfants, des jeunes des adultes.  Cette référence à l’Évangile est libératrice, elle propose une dynamique, provoque l’imagination, favorise l’unité.

La pastorale

Pastorale BJ