Accessibilité Web Acces au contenu Acces au menu succint Acces au menu détaillés

Projet éducatif et Pastorale

Le projet Éducatif

Le projet éducatif est la base du fonctionnement de notre établissement privé. Il définit les axes et orientations voulues par l'école à sa création. L'ensemble des personnels y travaillant y adhèrent et le mettent en œuvre par le biais de leurs projets pédagogiques aussi bien pendant les cours que pendant les activités péri-éducatives proposées dans le cadre de l'animation. Plusieurs axes sont développés, permettant l'épanouissement des adolescents qui nous sont confiés.

1. Éduquer à la liberté

En :

  • Rendant possible l’expression des diversités et des divergences en permettant à chacun de s’exprimer, sans être jugé à priori
  • Proposant à tous des formes de participation et d’expression offrant des possibilités de choix
  • Combattant l'individualisme
  • Offrant aux jeunes la possibilité d’apprendre par l’action et la confiance, à devenir responsables, seuls ou en groupes
  • Délégué de classe
  • Responsable du foyer des élèves, membre du Bureau des élèves (BDE)
  • Participation à la réunion d’animation qui réunit élèves délégués et adultes autour du chef d’établissement pour traiter des questions de la vie scolaire
  • Participation au Conseil d’établissement
  • Encouragement à prendre des initiatives dans le cadre de projets : fête de Noël, actions caritatives, journal des élèves
  • Remise d’un certificat d’investissement dans la vie lycéenne pour les élèves qui sont allés jusqu’au bout de leur engagement.

2. Promouvoir le respect réciproque

Par :

  • L’attention réelle aux individus ou situations qui peuvent fragiliser
  • Le refus du repli sur soi
  • Un éveil à la solidarité entre camarades
  • L’épanouissement de la personnalité en permettant à chacun de s’exprimer et de mener à bien des actions en responsabilité
  • Souci de créer une ambiance de classe qui prend en compte chacun dans sa diversité
  • Attention particulière au camarade en difficultés ou absent momentanément
  • Participation au tutorat qui consiste à prendre en charge un élève plus jeune et à l’accompagner pendant un certain temps pour lui donner une aide méthodologique
  • Préparation de projets de classe : sorties à l’étranger ou à Paris

3. Ouvrir à chacun un chemin spirituel

En :

  • Respectant la liberté de conscience de chacun dans un climat de tolérance proposant à ceux qui Ie désirent de découvrir et d’approfondir la foi chrétienne et aux chrétiens des moments pour célébrer la foi et pour se nourrir par les sacrements
  • Proposant à tous une information sur la connaissance des textes du nouveau et de I’ancien testament pour découvrir et partager
  • Une écoute des propositions faites en cours d’année pour pouvoir choisir
  • Groupes de réflexion, camp de vacances marianiste, Taizé, séjour en Abbaye
  • Célébrations
  • Lien avec l’aumônerie du Public, Transnocturne
  • Echanges inter religieux

4. S’ouvrir au monde

En :

  • Combattant le repli sur soi
  • Découvrant d’autres cultures
  • Permettant de développer des activités péri-éducatives
  • Développant les rapports avec les autres établissements dans la région ou à !’étranger
  • Éveillant à la solidarité universelle
  • S’informant sur les orientations et les débouchés possibles après Ie baccalauréat
  • Participant aux manifestations culturelles sur la ville ou ailleurs aidant à mieux comprendre l’actualité
  • Proposant aux élèves un thème annuel de réflexion
  • En sensibilisant aux situations de précarité proche ou lointaine
  • Conférences
  • Séjour en Grande-Bretagne
  • CCFD
  • Participation à des journées d’information ou accueil de professionnels
  • FIG, Théâtre
  • Accueil d’intervenants
  • Actions caritatives, repas solidaires

5. Privilégier les relations humaines

En :

  • Rendant le lycée accueillant
  • Développant un esprit d’entraide
  • Ayant un souci plus grand aux personnes
  • Développant une attention réelle aux situations individuelles
  • Ayant un souci particulier pour ceux qui sont en difficulté
  • Cultivant l’esprit d’équipe
  • Développant !es structures participatives
  • L’existence d’un correspondant à l’information dans chaque classe qui est chargé de diffuser le Petit Annonceur qui rappelle les réunions ou événements marquants de la semaine à venir
  • Visites aux personnes âgées, après-midis récréatifs
  • Suivi et accompagnement en lien avec les familles mis en place en classe de seconde où tous les professeurs sont impliqués
  • Participation à la rédaction du journal des élèves, le BJ News, publié sur le blog du site du lycée
  • Conseils de classe avec présence des élèves et des parents délégués,
  • Association des parents d’élèves, cellule de veille éducative qui est réunie lorsqu’un problème interpelle l’ensemble de la communauté éducative (réunit élèves et adultes concernés)

6. Partager l’envie d’apprendre, rendre autonome

Par :

  • La transmission du goût d’apprendre
  • L’acquisition de connaissances conformes aux programmes de l’Education Nationale
  • Une préparation efficace aux examens
  • Une maîtrise de l’information et du jugement (Internet, medias)
  • L’apprentissage de méthodes de travail
  • Une évaluation régulière pour faire le point et pour se donner les moyens de progresser
  • Exigence de travail

     

     

     

  • Devoirs surveillés, baccalauréats blancs en première et terminale
  • Accès aux nouvelles technologies encadrés par des adultes
  • Valorisation des efforts et des progrès par des encouragements, compliments et félicitations
  • Travail honnête sans tricher

La pastorale

Pastorale BJ


Partager sur