Aller à :
chargement...

L’internat, lieu d’éveil pour faciliter et harmoniser les relations

Présentation de l’internat

Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, les élèves de l’internat issus des établissements catholiques déodatiens sont entrés dans une nouvelle structure au lycée Georges Baumont. Qu’ils habitent Saint-Dié ou les environs, dans notre région ou à l’extérieur, l’internat est une vraie chance de réussite pour tous !

PAGE EN COURS DE RÉNOVATION

Les repas du midi sont assurés dans leurs lieux scolaires respectifs hormis le mercredi où ils sont pris au lycée Beau Jardin. Les transports, selon les destinations, se font soit à pied, soit en bus de ville : le coût est pris en charge par l’établissement. Le retour est impératif pour 18 h, heure à laquelle un temps d’étude obligatoire et individuel est prévu. Un goûter est proposé à tous les élèves.

A noter qu’aucun élève interne n’est accueilli le week-end. L’entrée se faisant le lundi soir et le départ le vendredi matin.

La pédagogie

L’internat est un lieu de formation, qui donne accès au goût d’apprendre et permet le développement du travail en groupe. L’élève est acteur de la construction de son savoir et nous lui donnons toutes les conditions pour travailler, entouré d’encadrants réalisant un suivi scolaire et une éducation basée sur les valeurs fondamentales : la tolérance et le respect. Notre but : faire acquérir à chacun une certaine autonomie, une maturité, un savoir-vivre, en étant un relais dans la relation parent-enfant lorsque le besoin est là.

Par une démarche individualisée, chaque personnel d’éducation favorise une ambiance de travail et amène l’enfant à développer son sens des responsabilités. La responsable de l’internat a pour mission de veiller à la sécurité et au bien-être physique et moral des internes qui lui sont confiés. Disponible et à l’écoute des jeunes et de leur famille, elle est l’interlocutrice désignée par le Chef d’établissement pour toutes les questions relevant de l’internat. Elle est la garante de la discipline et dispose de l’autorité en l’absence du Chef d’établissement.

Pour être vraiment complet, des échanges entre éducateurs et professeurs se font régulièrement par le biais des relevés de notes et des bulletins de notes. Cela permet d’identifier les lacunes et de trouver un moyen de les combler. Des discussions qui sont également privilégiées avec les élèves.

IMG_0059

Les encadrants sont Aurore Christophe, Geoffroy Guerrin (nuit) et Sylvain Zanetti.

Journée type d’un élève interne (à titre indicatif)

6 h 30 – 7 h : lever et douches
7 h – 7 h 30 : petit-déjeuner obligatoire puis autorisation pour remonter dans sa chambre
7 h 35 : à l’arrêt de bus pour les élèves du Beau Jardin et de Sainte-Marie