Aller à :
chargement...

L’internat, lieu d’éveil pour faciliter et harmoniser les relations

Présentation de l’internat

Depuis la rentrée scolaire 2015-2016, les élèves de l’internat issus des établissements catholiques déodatiens sont entrés dans une nouvelle structure : la Chaumière. Maison de retraite auparavant, le bâtiment vient d’être réinvesti juste quelques mois après avoir été vidé. Une belle aubaine pour les jeunes gens et les jeunes filles internes !
Qu’ils habitent Saint-Dié ou les environs, dans notre région ou à l’extérieur, l’internat est une vraie chance de réussite pour tous !

Internat de la cité scolaire Val de Galilée à Saint-Dié

En dehors du fait que l’éloignement familial est une belle aide à faire grandir, les élèves se trouvent en général dans une chambre individuelle d’environ 15 m² avec baie vitrée et balcon. Un lit, une armoire, un bureau, une poubelle, une salle de bain équipée d’un lavabo avec toilettes individuelles complètent la chambre spacieuse ; les douches restent sur le palier.

DSCN6275

DSCN6284 DSCN6280 DSCN6276 DSCN6277
Le bâtiment de quatre étages accueille les jeunes gens au niveau 1 et les jeunes filles aux niveaux 2, 3 et 4 avec un accès par ascenseur. Ils sont tous issus des établissements de Notre-Dame de la Providence, de l’Institution Sainte-Marie ou du lycée Beau Jardin.
Une salle de restauration en self service permet de dîner au rez-de-chaussée en toute convivialité avec des menus élaborés par la société de restauration Elior. Des repas à thèmes et festifs sont organisés régulièrement et les élèves internes sont consultés pour faire remonter leurs envies.

DSCN6267

Un espace est réservé à la détente avec à disposition des ordinateurs, une télévision, des tables basses et des canapés : un lieu pour se divertir assurément. Les élèves sont autorisés à regarder une fois par semaine un programme en soirée, que ce soit pour un film ou une émission.

DSCN6269

Internat BJ 2016

Les repas du midi sont assurés dans leurs lieux scolaires respectifs hormis le mercredi où ils sont pris au lycée Beau Jardin. Les transports, selon les destinations, se font soit à pied, soit en bus de ville : le coût est pris en charge par l’établissement. Le retour est impératif pour 18 h, heure à laquelle un temps d’étude obligatoire et individuel est prévu. Un goûter est proposé à tous les élèves.

Internat BJ 2016

A noter qu’aucun élève interne n’est accueilli le week-end. L’entrée se faisant le lundi soir et le départ le vendredi matin.

La pédagogie

L’internat est un lieu de formation, qui donne accès au goût d’apprendre et permet le développement du travail en groupe. L’élève est acteur de la construction de son savoir et nous lui donnons toutes les conditions pour travailler, entouré d’encadrants réalisant un suivi scolaire et une éducation basée sur les valeurs fondamentales : la tolérance et le respect. Notre but : faire acquérir à chacun une certaine autonomie, une maturité, un savoir-vivre, en étant un relais dans la relation parent-enfant lorsque le besoin est là.

Par une démarche individualisée, chaque personnel d’éducation favorise une ambiance de travail et amène l’enfant à développer son sens des responsabilités. La responsable de l’internat a pour mission de veiller à la sécurité et au bien-être physique et moral des internes qui lui sont confiés. Disponible et à l’écoute des jeunes et de leur famille, elle est l’interlocutrice désignée par le Chef d’établissement pour toutes les questions relevant de l’internat. Elle est la garante de la discipline et dispose de l’autorité en l’absence du Chef d’établissement.

Pour être vraiment complet, des échanges entre éducateurs et professeurs se font régulièrement par le biais des relevés de notes et des bulletins de notes. Cela permet d’identifier les lacunes et de trouver un moyen de les combler. Des discussions qui sont également privilégiées avec les élèves.

IMG_0059 IMG_0047

DSCN6286
Les encadrants sont Aurore Christophe, Geoffroy Guerrin (nuit) et Sylvain Zanetti.

Journée type d’un élève interne (à titre indicatif)

6 h 30 – 7 h : lever et douches
7 h – 7 h 30 : petit-déjeuner obligatoire puis autorisation pour remonter dans sa chambre
7 h 35 : à l’arrêt de bus pour les élèves du Beau Jardin et de Sainte-Marie