Lycée Beau-Jardin : Michel Garcia part en retraite !

Au Beau-Jardin, s’il est un professeur qui a marqué des générations d’élèves par son investissement et son charisme, c’est bien Monsieur Garcia ! Après des études à Nancy et à Paris, des pérégrinations aux USA et un poste à l’Université de Loughborough en Grande-Bretagne, Michel Garcia arrive au lycée Beau-Jardin en 1982. L’identité du lycée le séduit, il y trouve un esprit collégial et porteur au service des jeunes. Il adhère à la démarche humaniste, la prise en compte de la personne et pas seulement de l’élève, le souhait de motiver et soutenir chacun sur son chemin, l’intention d’amener au meilleur de soi-même. Pendant 35 ans il œuvre dans cet esprit et ouvre ses élèves au monde.

Le département d’anglais du lycée lui doit notamment un échange avec un lycée américain, des séjours de 3 semaines aux USA, une collaboration avec le Rotary Club et le Centre d’Échanges Internationaux, des échanges avec un lycée britannique. Professeur passionné et attentionné, il accompagne nombre d’élèves individuellement dans leurs projets à l’étranger et met en œuvre, chaque fois qu’il le peut, son réseau de relations personnelles.

Sa vision de l’enseignement de l’anglais au contact de la réalité l’amène à recevoir dans ses cours au fil des années plus d’une centaine d’intervenants anglophones. Il crée aussi le lien avec l’enseignement supérieur en invitant des universitaires au lycée. Ce patient travail au service de l’anglais et des jeunes se fait de concert avec son épouse Véronique qui porte les mini-schools au lycée depuis 1993.

Sa rétrospective de carrière lundi 03 juillet a été un événement chaleureux en présence de tous ceux qui l’ont côtoyé, sa famille, ses petits-enfants, et de nombreux anciens élèves, certains revenus à Saint-Dié des Vosges pour l’occasion ! La célèbre vanette du professeur d’anglais a même eu un relooking spécial retraite, tant elle est connue de tous sous le surnom donné par les élèves : la « Garciamobile » ! Pour toute la communauté éducative des écoles, collèges et lycée qui forment aujourd’hui en Déodatie l’ensemble scolaire Marie de Galilée, cette soirée a été un moment joyeux de retrouvailles, de souvenirs et de belles perspectives qui se dessinent déjà car Monsieur Garcia ne sera pas un retraité déconnecté de ce qui a été moteur de sa vie, pas du tout ! Une transformation de vie que tous lui souhaitent réussie et heureuse.

Michel GARCIA Retraite

Photos : P. ANTHONOT