Les enseignements optionnels technologiques en Seconde

Management et Gestion

L’enseignement optionnel Management et Gestion a pour objectif de faire découvrir et comprendre à l’élève son environnement quotidien sous ses aspects économiques, juridiques et de gestion.

À travers des activités concrètes et à l’aide d’un questionnement progressif, l’élève va partir à la rencontre des entreprises, des consommateurs, des banques, des collectivités locales…

L’utilisation de jeux sérieux en ligne permet de mettre l’élève dans la peau d’un créateur d’entreprise, d’un organisateur d’événements… peut-être de quoi lui donner l’envie d’entreprendre à son tour !

La connaissance de la logique de fonctionnement des organisations fait partie de la culture civique. Elle est indispensable pour évoluer dans le monde contemporain et accéder au premier emploi. C’est là tout l’apport des sciences de gestion et du management.

Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique – la définition des buts de l’organisation – et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises.

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.

L’accès aux études supérieures prend de plus en plus en compte les parcours individuels et la capacité de chaque élève à développer des projets. Une connaissance fondamentale des logiques organisationnelles est un atout décisif pour accéder au premier emploi.

L’initiation à la recherche documentaire, le développement de l’esprit critique, la prise de conscience de la diversité et de la réalité des organisations, l’ancrage historique, le recours pertinent et répété au numérique, la manipulation de données chiffrées sont autant d’apprentissages qui contribuent à la construction du projet de l’élève.

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Ce programme de seconde traite trois thèmes qui visent à rendre compte de la démarche entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend :

 s’engager et entreprendre, de l’intention à la création ;

 organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;

 évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques.

Chaque thème correspond à une étape de la réalisation d’un projet, depuis l’intention jusqu’à sa concrétisation, et prend systématiquement en compte l’environnement et les conditions dans lesquelles ce projet prend forme.

Les ambitions de ce programme nécessitent une organisation souple et la mobilisation d’équipements et de ressources numériques.

Sciences et Laboratoire