ES – Economique et Sociale

Une série polyvalente et équilibrée

Profil de l’élève : un intérêt pour les faits de société

L’orientation en section ES se fait à la fin de la seconde indifférenciée. L’élève aura eu un petit aperçu du contenu de l’enseignement de sciences économiques et sociales au cours de l’enseignement d’exploration de SES assuré en seconde à raison d’une heure et demie par semaine.

Pour ceux qui n’ont pas suivi cette option, l’orientation en ES est encore possible car le choix de l’enseignement d’exploration n’est pas déterminant pour l’orientation en Première et l’élève peut aussi modifier son parcours en cours d’année de Première.

Les qualités rêvées de l’élève de la série Economique et Sociale

Dans l’idéal, une orientation positive en Première ES supposerait que l’élève ait les qualités suivantes :

1. Un intérêt pour les faits économiques et sociaux,
  2. Un intérêt pour les faits historiques,
  3. Des qualités littéraires,
  4. Un esprit aussi inductif que déductif,
  5. Une maîtrise de deux langues étrangères

Mais il s’agit bien entendu d’un idéal !

Trois grands piliers la soutiennent

1. Les Sciences Humaines (50 % de l’horaire environ) : SES, Histoire-Géographie, Philosophie
  2. Les Mathématiques
  3. Les Lettres et Langues