S – Scientifique

Enseignements communs

Les enseignements communs ont un même horaire et un même programme dans toutes les séries générales.

En classe de première, les enseignements communs représentent 60 % du total des enseignements soit 15 heures sur un horaire hebdomadaire total de 26,5 à 28 heures selon les séries : Français ; Histoire-Géographie ; Langues Vivantes 1 et 2 ; Éducation Physique et Sportive ; Éducation Morale et Civique.

En classe de terminale, les enseignements communs représentent 30 % du total des enseignements soit 6,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries : Philosophie ; Histoire-Géographie ; Langues Vivantes 1 et 2 ; Éducation Physique et Sportive ; Éducation Morale et Civique.

Enseignements spécifiques

Des enseignements spécifiques caractérisent chaque série :

• soit des enseignements communs à tous les élèves d’une même série (en première et en terminale) ;
  • soit des enseignements optionnels, par exemple les enseignements de spécialité en classe terminale.

Les enseignements de spécialité permettent aux élèves d’acquérir des profils d’études diversifiés qui les préparent au choix d’une filière dans l’enseignement supérieur.

Les enseignements spécifiques représentent :

• 40 % du total des enseignements en première ;
  • 70 % du total des enseignements en terminale.

Dans les trois séries générales, des travaux personnels encadrés (en classe de première) favorisent des croisements entre les disciplines majeures de chaque série et une préparation aux méthodes et aux exigences de l’enseignement supérieur.

Serie S a Beau jardin

La série S est réorganisée depuis 2010 pour attirer les élèves motivés par les sciences

En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.

En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent 2/3 du total des enseignements. Un enseignement de spécialité en physique-chimie, mathématiques ou sciences de la vie et de la Terre est proposé à raison de 2 heures.

L’histoire-géographie, dont l’horaire est renforcé en classe de première (4 h) devient un enseignement facultatif.

Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010