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STMG – Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La série STMG a remplacé la série STG (Sciences et Technologies de la Gestion). Cette rénovation s’inscrit dans le contexte général de la réforme du lycée. Outre les dispositions générales de la réforme, accompagnement personnalisé, stages et tutorat, elle apporte les évolutions suivantes :

Une spécialisation progressive

La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant aux élèves de ne pas se spécialiser trop tôt : ils peuvent découvrir au cours de cette année un panel large de concepts fondamentaux en économie et sciences de gestion. Leur choix de terminale en sera donc à la fois moins restreint et plus éclairé parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : RHC « Ressources Humaines et Communication » ; Mercatique ; GF « Gestion et Finance » ; SIG « Systèmes d’Information de Gestion ». L’introduction d’un enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d’éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi
d’identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.

Une série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites
d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. Néanmoins, par l’affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques

Les matières en 1ère STMG

Horaires en Première STMG
Discipline Nombre d’heure(s) par semaine
Sciences de Gestion 6 h
Langues vivantes (1 et 2) 4 h 30 au total
Économie – Droit 4 h
Français 3 h
Mathématiques 3 h
Management des organisations 2 h 30
Histoire-géographie 2 h
Éducation Physique et Sportive (EPS) 2 h
Accompagnement personnalisé 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles

Caractéristiques des matières technologiques en 1ère STMG

Sciences de gestion

Cet enseignement participe à une meilleure information des élèves sur les possibilités qui s’offriront à eux en terminale et au-delà. Il constitue le socle commun d’une culture scientifique de gestion qui fera l’objet d’un approfondissement décidé par chacun dans le cadre des spécialités de terminale.
Les sciences de gestion s’intéressent aux systèmes de comportements et d’actions des acteurs au sein des organisations, mais aussi à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales. Elles visent à la fois l’analyse des organisations (entreprises, associations ou administrations), mais aussi l’amélioration de leurs performances, de leur efficacité dans l’atteinte de leurs objectifs. Elles sont des sciences de l’action.

Très lié aux enseignements d’économie, de droit et de management, il donne aux élèves une ouverture intellectuelle et culturelle sur un domaine scientifique dont les objets et les méthodes d’étude compléteront leur éducation et leur formation générale tout en développant leur esprit critique, les préparant ainsi à des poursuites d’études diversifiées.

Le lycéen acquiert progressivement une autonomie de pensée et d’organisation qui lui sera indispensable pour réussir son baccalauréat et plus encore ses études supérieures.

L’enseignement des sciences de gestion requiert la mise en oeuvre permanente des technologies de l’information et de la communication comme moyens et supports de l’action, mais aussi comme objets d’étude de leurs usages.

Management des organisations

En classe de première, l’enseignement est étroitement articulé avec celui de sciences de gestion, puis en classe de terminale avec les enseignements de spécialités.

Il est complété par l’enseignement de sciences de gestion qui vise, dans le cadre de la stratégie définie, à orienter et coordonner les ressources des organisations vers la recherche de la performance. Il doit également être mis en relation avec les programmes d’économie et de droit qui décrivent l’environnement économique et juridique dans lequel évoluent les organisations.

L’enseignement du management des organisations offre à chaque élève un cadre de référence qui l’aide à construire son projet professionnel et favorise la poursuite d’études dans le domaine des sciences de gestion.

L’enseignement du management des organisations a pour objectif de faire découvrir aux élèves, à partir de l’observation et de l’analyse du fonctionnement réel des organisations, les concepts fondamentaux qui permettent à une organisation d’assurer sa pérennité et son développement au sein de son environnement.

Economie

L’enseignement de l’économie constitue un enseignement dynamique qui prend son sens dans l’acquisition des mécanismes économiques fondamentaux permettant de mieux comprendre notre société.

L’apprentissage des concepts s’inscrit de manière permanente dans l’actualité. L’enseignement de l’économie impose donc un recours à des ressources « vivantes » accessibles notamment par des moyens numériques. Les ressources utilisées peuvent aussi être de nature historique, géographique ou managériale pour souligner la globalité des explications des phénomènes économiques et sensibiliser les élèves à la transversalité des approches.

Droit

Le droit accompagne les évolutions économiques et sociales, notamment dans le domaine du management et de la gestion, jouant ainsi en permanence un rôle de régulation de première importance. Pour cette raison, l’enseignement du droit est nécessairement en lien avec ceux de l’économie, du management et des sciences de gestion, disciplines avec lesquelles il est en interaction.

Le droit doit permettre aux élèves d’aborder des règles juridiques sous l’angle concret de leur mise en ?uvre. Pour découvrir ces règles, on fait appel systématiquement à des exemples simples tirés de l’environnement de l’élève et à des méthodes pédagogiques qui le rendent acteur du processus d’apprentissage. Enfin, l’enseignement du droit nécessite de recourir à des ressources auxquelles il est aisé aujourd’hui d’avoir accès, notamment sous forme numérique.

La classe terminale

Elle comprend quatre spécialités* dont seulement deux sont préparées au lycée Beau Jardin : RHC « Ressources Humaines et Communication » ; Mercatique ; GF « Gestion et Finance » ; SIG « Systèmes d’Information de Gestion ».

Les objectifs, dans chaque spécialité, sont de transmettre les notions essentielles propres au champ étudié en s’inscrivant dans la démarche technologique : analyse de situations concrètes, définition de problématiques spécifiques, recherche de solutions, mesure de l’efficacité des décisions prises. Le recours aux technologies de l’information et de la communication est incontournable quel que soit le domaine étudié.

Les matières en Terminale STMG

Horaires en Terminale STMG
Discipline Nombre d’heure(s) par semaine
Enseignement de spécialité (Gestion-Finance, Mercatique) 6 h
Langues vivantes (1 et 2) 5 h (au total)
Économie – Droit 4 h
Philosophie 2 h
Mathématiques 2 h
Management des organisations 3 h
Histoire-Géographie 2 h
Éducation Physique et Sportive 2 h
Accompagnement personnalisé 2 h
Heures de vie de classe 10 h (annuelles)

Caractéristiques des enseignements de spécialité en Terminale STMG

Gestion et finance

La spécialité « Gestion et Finance » a pour objectif de construire les notions essentielles et d’appréhender les mécanismes relevant du champ Gestion et finance des Sciences de Gestion. Pour étudier le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs, elle vise à apporter un regard analytique et raisonné sur les problèmes de gestion des entreprises en privilégiant la démarche technologique et notamment les TIC. Elle ouvre les portes de la poursuite d’étude vers la comptabilité, la finance et la gestion.

Mercatique (marketing)

Cet enseignement vise à montrer comment « l’entreprise développe la vente de ses produits et services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur ». Il permet aux élèves de réfléchir sur les outils et pratiques qui structurent l’environnement quotidien du consommateur et du citoyen.

Il a aussi pour objectif de faire découvrir les métiers qui relèvent du champ de la mercatique et les études supérieures qui y conduisent. Il porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur et l’impact des stratégies de communication.

Les ressources suivent trois thèmes : Mercatique et consommateurs ; Mercatique et Marchés et Mercatique et Société. La mise en oeuvre d’une démarche technologique est généralisée et un regard critique est attendu sur les stratégies et méthodes propres à la mercatique.


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