L’option théâtre

En seconde, l’option Théâtre sera choisie en plus des deux enseignements d’exploration obligatoires.
Elle sera poursuivie en Première et Terminale pour être présentée au baccalauréat en tant qu’épreuve facultative.

Lycée Beau Jardin

L’option théâtre est un moment jubilatoire pour les élèves comme pour les enseignantes. On y apprend en « jouant » ; on y découvre que plaisir peut aller de pair avec sérieux, concentration.

Travailler sur le plateau, c’est être attentif à ses partenaires de jeu ; il s’agit de les écouter, de s’adapter à eux, d’être prêt à les secourir en cas de difficultés. Une présentation sera réussie si elle est portée par une équipe; en ce sens la scène est un lieu « citoyen » : elle oblige au respect de l’autre ; chacun, en effet, apporte quelque chose d’indispensable à cet instant magique où tout ce qui a été fait pendant l’année, exercices comme apprentissage du rôle, prend sens parce que le public est là et qu’il faut donner le meilleur.

La clé de voûte de l’édifice est le comédien qui accompagne le projet ; « passeur », il introduit le jeune dans l’univers du théâtre, bouscule ses stéréotypes, le guide fermement et en même temps avec une grande écoute. Il s’agit de l’aider à trouver la position juste, authentique, celle qui donnera au personnage interprété une vraie présence entraînant l’adhésion du spectateur.

Participer à l’option théâtre c’est développer sa mémoire mais aussi la confiance en soi puisqu’il s’agit de faire face à un public : voix, regard, corps, gestuelle font l’objet d’un apprentissage. Les acquis dépassent largement le cadre strict du plateau : ils peuvent permettre d’affronter toute situation d’oral comme, par exemple, les épreuves de français, de langues au baccalauréat ou plus tard tout entretien qu’il s’agisse d’intégrer une école ou de postuler pour une embauche.

Participer à l’option théâtre, c’est enfin, enrichir sa culture grâce aux spectacles vus chaque année, c’est s’ouvrir à d’autres univers, c’est être curieux, en éveil… C’est donner du sens, de la saveur à l’apprentissage.

Nicolas FRECHARD a réalisé cette vidéo pour présenter l’option théâtre lors des dernières portes ouvertes du lycée.

Les crieurs de nuit

Nos élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les comédiens de la compagnie « Les Crieurs de Nuit », Véronique Mangenot et Christian Magnani.

Les cours ont lieu le mardi après-midi pour les secondes et le mercredi après-midi pour les premières et terminales à la salle Carbonar à Saint-Dié.

Des sorties obligatoires sont prévues au programme pour tous les élèves qui suivent l’option, à savoir pour cette année scolaire 2016 – 2017 au Théâtre de la Manufacture à Nancy :

• Jeudi 6 octobre
  • Jeudi 26 janvier
  • Jeudi 16 mars
Une présentation du travail de l’année aura lieu au Musée Pierre Noël de Saint-Dié (entrée gratuite), à 20 h 00 :
  • le mercredi 10 mai 2017 pour les élèves de seconde et première,
  • le mercredi 17 mai 2017 pour les élèves de terminale et première.