Accessibilité Web Acces au contenu Acces au menu succint Acces au menu détaillés

Un au-revoir émouvant au lycée Beau Jardin

Pendant la prochaine année scolaire, le véhicule « mythique » du Lycée Beau-Jardin : la Vanette, la « Garciamobile » sera moins souvent aperçue dans l’enceinte du lycée par les lycéens et étudiants.

Pour son conducteur,  « professeur mythique » comme son véhicule, disent les élèves, c’est le moment de la retraite après 35 années de service.

Un petit mot de Monsieur Garcia à l’intention de toutes les personnes que ses longues années de travail lui ont permis de croiser et de côtoyer au quotidien.

« J’ai fait un métier passionnant avec des lycéens et étudiants motivés, dans un lycée dynamique, et parmi un personnel de direction, administratif, et de service avec lequel je me sentais proche, dans un respect réciproque.

Mes collègues sont devenus des amis/amies pour la plupart.  Travailler avec des personnes engagées dans leur métier avec tant d’enthousiasme m’a beaucoup plu.  Je vous remercie individuellement et collectivement. Pour certains et certaines d’entre vous, ce sont des tranches de vie similaires que nous avons vécues : d’abord, de jeunes professeurs et jeunes parents, puis avec nos enfants parmi les élèves du BJ, et ensuite étudiants. Du temps où nous étions de jeunes adultes, en passant par l’âge « mûr », pour arriver en ces années proche de la retraite.

Parmi les six mille jeunes qui sont passés dans ma salle de cours, je me souviens d’un très grand nombre d’entre vous. Je garde en mémoire plusieurs souvenirs, situations et anecdotes de nos cours, semaines et mois partagés dans le lycée, et à l’extérieur : lors de nos voyages et échanges scolaires en Grande-Bretagne et autres pays de langue anglaise.

Pour les plus anciens d’entre vous, j’ai eu le plaisir d’avoir vos enfants comme lycéens/nes, et de relier ainsi deux générations dans le partage de l’enseignement de l’anglais.  J’éprouve toujours autant de joie à vous revoir lorsque l’occasion nous réunit ou lorsque le hasard nous offre un court instant de retrouvailles dans les lieux de la vie quotidienne.

Je ne me suis jamais lassé d’être parmi mes élèves que je  retrouvais avec plaisir à chaque heure de cours, ou presque… !

J’ai reçu énormément de messages de gratitude de la part des lycéens/nes et étudiants/étudiantes, pour l’engouement de la langue, le goût des voyages à la découverte d’autres cultures, pour les vocations tout ce que j’ai pu susciter en vous.

Si effectivement, je me suis beaucoup donné dans cette passion pour la langue anglaise, la culture et en particulier, la littérature et le cinéma des pays anglophones, sachez, vous mes chers élèves, que j’ai également beaucoup reçu de vous.  Vos nombreuses lettres et messages envoyés tout au long de ma carrière, en particulier au retour de nos voyages, ou après la réussite au Bac et au BTS,  et pendant vos études supérieures, jusqu’à cette cérémonie de retraite du 03 juillet 2017, m’ont ému et m’ont rappelé la beauté et la force du lien qui unit un professeur et ses étudiants. Sachez qu’avec vous et grâce à vous, j’ai vécu des moments enrichissants qui m’ont apporté le bonheur dans mon métier .

Now, a few words in English.  I will miss you! I can’t help it!  All the best to you, dear students, both in your academic goals and your personal life.

There’s no such thing as goodbyes or farewells when it comes to teachers, because their teachings forever stay in their students’ hearts and minds. »     ( a quote sent by Noémie)

Au plaisir de se revoir quand la vie le décidera. Il y a toujours les Portes Ouvertes, les Journées Carrières, et les grandes réunions de « promos » , autant d’occasions de vous saluer et de prendre de vos nouvelles.

Kindly

M Michel GARCIA

Retraite Michel Garcia 2017

Quelques extraits de lettres envoyées par les élèves et étudiants

My dear Mister Garcia,

Je tiens à profiter de votre départ en retraite pour vous remercier de tout ce que vous avez pu faire pour moi, consciemment comme inconsciemment.

Je n’aurais jamais assez de mots pour vous remercier pour tout ce que vous m’avez enseigné, tout ce que vous m’avez fait découvrir. Vous m’avez transmis votre passion pour la langue et la culture anglaise, et c’est quelque chose dont je suis très fière.

Merci également pour votre soutien quant à mes études, à vos encouragements constants qui ont été et sont encore une véritable aide pour moi.

Vous resterez à jamais mon professeur préféré, qui m’a montré ma vocation et qui m’a fait aimer me lever chaque matin pour aller en cours.    Noémie

 

Vous resterez ce fameux prof d’anglais de BJ qu’on n’oubliera pas de si tôt avec sa super « Garcia mobile », son petit trèfle caché, et son humour sans égal ! Merci pour tout ce que vous nous avez appris.               Gwendoline

 

“Education is the most powerful weapon which you can use to change the world. » Mandela avait vu juste ; par l’enseignement vous nous avez transmis votre savoir et votre soutient et même si aujourd’hui vous rendez votre flambeau, il scintillera toujours en nous.

Bien sûr, le BJ vous manquera et vous manquerez au BJ, mais imaginez un peu la vie remplie de week-ends qui vous attend, sans copies à corriger ni interros à préparer! Je m’en réjouis pour vous 🙂

Enfin si cela vous manque, ne vous a-t-on pas dit que le savoir se perd avec celui qui néglige de le transmettre? Avec vous il n’a jamais été perdu.    Mariam

 

Bonjour Monsieur Garcia, déjà 1 an que nos chemins linguistiques se sont séparés mais sachez que je vous porte toujours dans mon cœur. Vous avez été un professeur d’anglais formidable, qui m’a fait évoluer, qui m’a fait aimer l’anglais. Et pour ça je vous remercie beaucoup, vous avez tellement été investi avec vos élèves, vous ne lâchez rien, vous êtes au top du

Profitez pleinement de votre retraite, je vous souhaite plein de bonheur à vous et votre épouse!

J’espère que l’on se reverra !   Bises.

Mathilde  ( élève de seconde, première L et terminale L)

 

Cher Monsieur Garcia,

Je ne vous écrirai pas en anglais, de peur d’y faire la moindre faute, mais je vous assure que j’ai bien progressé.

Sans vous, le BJ ne sera plus du tout le même. Il perd l’un de ses professeurs les plus brillants : totalement sympathique, parfaitement exigeant, terriblement passionné.

Davantage que les « interros surprises » du vendredi soir, je retiendrai vos petites blagues en espagnol, en allemand… Votre amour des langues et des civilisations étrangères.

Vous resterez le professeur d’anglais qui m’a le plus apporté pendant mes études, à Saint-Dié, Versailles ou Paris, et sans doute même l’un des seuls à m’avoir réellement apporté quelque chose.

De tout coeur, merci pour tout !  Quentin

 

 

Encore une fois, merci infiniment d’avoir été mon professeur d’anglais pendant ces deux années!

Vous allez beaucoup me manquer et une chose est sûre, je ne vous oublierai jamais.

Vous êtes une personne et un enseignant extraordinaire et vous avez mérité (après tout ce temps) de vous reposer et de profiter de votre retraite comme il se doit.

Je vous souhaite pleins de bonnes choses et une bonne continuation. Je compte sur vous pour en profiter pour voyager et pour voir vos proches!

Goodbye and thank you Mr Garcia; I won’t forget you!   You deserve the best.   Fanny

 

Bonjour Monsieur,

Je voulais simplement vous remercier pour l’année que j’ai passé dans votre cours d’anglais. J’ai énormément progressé grace à vous, j’ai toujours apprécié vos cours et votre pédagogie qui m’ont donné goût à l’anglais plus encore. Ça m’a d’ailleurs beaucoup servi puisque je suis partie au Canada l’été suivant ma première et je pense que vos débats m’ont été très utiles pour échanger facilement avec les canadiens alors que parler anglais correctement était plutôt un défi pour moi jusque là.

Je vous souhaite une bonne continuation et j’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir

Best wishes !    Mathilde


Partager sur