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L'ensemble scolaire Marie de Galilée se compose de 7 unités pédagogiques :

  • Les écoles Sainte-Marie, Notre-Dame-de-la-Providence et Sainte-Thérèse.

  • Les collèges Sainte-Marie et Notre-Dame-de-la-Providence.

  • Le lycée professionnel Notre-Dame-de-la-Providence. 

  • Le Lycée d'enseignement général et technologique Beau Jardin.

  • Le Lycée d'enseignement supérieur Beau Jardin.

​​Soit un parcours complet, allant de la Maternelle au BTS.

Le lycée  Beau Jardin s'organise autour de : 

  • 3 classes de seconde.

  • 2 classes de 1ère générale et 2 classe en terminale générale.

  • 1 classe de 1ère STMG et 1 classe en terminale  STMG.

  • 1 classe de BTS 1ère année et 1 classe en 2ème année.

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Un encadrement éducatif exigeant combiné à un accompagnement humain et bienveillant qui favorise la réussite et l' épanouissement.

Les méthodes sont performantes et permettent l'excellence pour ceux qui seront candidats à des études supérieures très sélectives.

Accueillir & accompagner

Le développement de chaque élève au cœur de notre projet pédagogique

Au lycée Beau Jardin, l'équipe éducative est attentive à l’épanouissement de chaque enfant et l'accompagne dans la construction de son projet de vie.

Dans ce climat serein, chacun peut grandir et découvrir une dimension intellectuelle, culturelle et spirituelle. Cette relation basée sur une confiance mutuelle, permet aux adolescents de prendre des responsabilités et de développer un esprit solidaire et une estime de soi, d'explorer et d'exprimer leurs talents. Nous nous attachons à montrer aux jeunes ce qu'ils peuvent être et non ce qu'ils doivent être !

Notre approche éducative consiste à considérer chaque élève comme une personne singulière, en l'aidant à exprimer tout son potentiel. Le rendre responsable, autonome et acteur de sa vie lycéenne afin de bien le préparer aux études supérieures et à la vie professionnelle. L'accompagner vers sa vie d'adulte afin qu'il puisse s'y épanouir et s'exprimer pleinement.

 
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Un lycée labellisé

Pour sa démarche de sensibilisation au développement durable

Le lycée Beau Jardin est de nouveau labellisé «Eco-Lycée» en 2020. Le développement durable est une vaste notion qui tend à répondre à deux grands déséquilibres planétaires : l’accroissement des inégalités et une dégradation dangereuse de notre planète. Aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer et s'y épanouir.

Les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain !

Les élèves peuvent également s'impliquer dans l'Éco-club les lundi et mardi à 12 h 40.

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Les jeunes montent des projets pour rendre le lycée plus éco-responsable. Ils ont ainsi pu mettre en place un compost, des actions comme "Nettoyons la Nature", ou encore l'opération de troc. Ils réalisent des produits solides tels que du dentifrice ou du shampoing, fabriquent des éponges tawashi en collectant de vieux collants et ont même recyclé du vieux papier pour en faire des albums photos !

Parcours "Histoires urbaines"

Deux passionnés de street-art, Romain Durain et Jennifer Fangille, sont parvenus à promouvoir l’art urbain à Saint-Dié-des-Vosges en réhabilitant un bâtiment d’avant-guerre pour en faire la galerie 36e Art. Depuis 2015, leur action s’étend aux murs de la ville, avec le soutien de la mairie, grâce au projet Histoires urbaines 1.0.

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Arnaud COCHET

La Galerie du 36ème art

Saint-dié-des-Vosges

La huitième fresque du parcours "Histoires urbaines" réalisée à Saint-Dié-des-Vosges est l’œuvre de Romain Froquet.

C’est un grand mur du lycée Beau-Jardin qui a été choisi comme support de la composition picturale. Il a été repéré alors que Romain Froquet et Romain Durain se baladaient dans le parc du cloître situé juste à côté. L’arbre qui a été peint est donc visible d’assez loin. Les fresques réalisées par Romain Froquet servent de support pédagogique à nos élèves.

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Projet Éducatif de l’Ensemble scolaire Marie de Galilée

(validé par la Tutelle et promulgué à l’ensemble de la communauté éducative le 15 novembre 2018)

 

Le statut de l’Enseignement Catholique de France, publié le 1er juin 2013, précise que « Chaque école est animée par un projet éducatif ». Le projet éducatif de l’Ensemble scolaire Marie de Galilée est héritier des fondateurs et fondatrices, qui nous invitent à être pionniers. Ainsi face aux défis de la société, nous devons, ensemble, promouvoir des paroles neuves et vivre des pages audacieuses.

Pour vivre le sentiment d’appartenance : accueillir dans la confiance et l’écoute dans un esprit de famille et le respect des traditions fondatrices

L’Ensemble scolaire Marie de Galilée considère l’accueil comme une manière d’être, prioritaire dans le quotidien de l’établissement, aussi bien pour les questions éducatives que matérielles. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée garantit la cohérence et la cohésion entre le projet éducatif et les différents projets d’établissement (animation, animation pédagogique, éducative et animation pastorale. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée est aujourd’hui sous tutelle du diocèse et des religieux marianistes. Il en reçoit les orientations. son projet éducatif s’inspire des congrégations fondatrices des Sœurs de la Providence et des Sœurs de la Providence de Portieux.

 

Pour grandir et se construire : dans un cadre structurant et sécurisant où se développent un travail collaboratif et une pédagogie valorisante

Dans l‘Ensemble scolaire Marie de Galilée chaque jeune est acteur de la construction de l’estime de soi, de celle des autres, de celle de son environnement. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée promeut toutes formes de solidarité favorisant la prise de responsabilité dans notre société. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée offre un climat épanouissant et développe une éducation à l’autonomie et à la liberté.

 

Pour offrir un enseignement de qualité : par une formation intégrale du jeune fondée sur une forte reconnaissance dans ses capacités

L’Ensemble scolaire Marie de Galilée contribue à l’éclosion et à la valorisation de toutes les potentialités personnelles. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée propose un accompagnement éducatif personnalisé et un enseignement différencié. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée témoigne d’équipes investies dans leurs missions éducatives, pédagogiques et pastorales.

 

Pour conforter la relation Ecole/famille selon l’Évangile : dans un dialogue constructif et une coéducation bienveillante avec les familles

L’Ensemble scolaire Marie de Galilée cherche à vivre des relations simples et authentiques avec les familles, fondées sur la confiance. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée enrichit la complémentarité école/famille par un partenariat fécond et créatif. L’Ensemble scolaire Marie de Galilée entretient une communication régulière, efficiente, à travers une parole vraie.

 

Selon l’Évangile 

Pour l’Ensemble scolaire Marie de Galilée, l’Évangile est une référence explicite et se définit comme un lieu où l’Eglise peut se manifester à la pluralité des enfants, des jeunes des adultes.  Cette référence à l’Évangile est libératrice, elle propose une dynamique, provoque l’imagination, favorise l’unité. 

 

L'histoire de l'établissement

Beau Jardin est le nom de la colline sur laquelle l’école est bâtie et qui fut jusqu’à la Révolution, propriété d’un chapitre de chanoines réguliers qui avait remplacé au Xème siècle des moines dont la conduite n’était pas celle qui convient à des hommes en principe consacrés au service de Dieu et de leurs frères.

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Travail en équipe