Au lycée Beau Jardin, à la fin de l'année de seconde, les élèves sont amenés à choisir une orientation en première générale ou technologique.
En voie technologique, ils suivront la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques (BTS, DUT).
Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.
La voie générale
Un socle de culture humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux d'avenir
En première, comme en terminale, les élèves suivent un socle commun d'enseignement comprenant :
-
Français (4 h) remplacé par philosophie (4 h) en Terminale
-
Histoire-géographie (3 h)
-
Langues vivantes A et B (4 h 30)
-
Enseignement scientifique (2 h)
-
Éducation physique et sportive (2 h)
-
Enseignement moral et civique (18 h annuelles)
Nos spécialités
Les enseignements de spécialité se choisissent selon trois critères : les appétences de l'élèves, ses résultats dans les enseignements visés et son projet d'études supérieures s'il en a défini les contours.
-
Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
-
Humanité Littérature et Philosophie
-
Mathématiques
-
Physique-Chimie
-
Sciences de la Vie et de la Terre
-
Sciences Économiques et Sociales
-
Langue Littérature et Culture Étrangère Anglais
-
LLCE Espagnol (via LOREAD)
-
LLCE Latin (via LOREAD)
-
Arts plastiques (via LOREAD)
En première, chaque élève choisit 3 spécialités de 4 h chacune (soit 12 h). En terminale, il n'en conservera que 2 sur un temps de 6 h chacune (soit 12 h).
Le lycée Beau Jardin en propose 10 sur les 13, dont certaines à distance via le dispositif LOREAD.
ZOOM SUR LES MATHS
En première, les élèves qui n'ont pas choisi la spécialité mathématiques, suivrons un enseignement obligatoire de 1 h 30 hebdomadaire qui permettra de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et assurera un socle de connaissance et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle .
En terminale, l'option mathématiques complémentaires (3 h) est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en fin de première mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d’études.
L'option mathématiques expertes s'adressent aux élèves qui ont gardé la spécialité maths en terminale et souhaitent approfondir encore davantage pour leur poursuite d’études. Cette option représente 3 heures par semaine en plus de 6 h de la spécialité maths.
Mathématiques
Physique Chimie
SVT
SES
HLP
HGGSP
LLCE
STMG
Au mois de janvier de l’année de première, les élèves devront choisir la spécialité qui sera abandonnée en terminale. Ce choix devra être murement réfléchi et pourra se faire en concertation avec l'équipe éducative en fonction des études visées.
Certaines spécialités sont obligatoires pour prétendre à quelques filières. Il est par exemple impératif d'avoir choisi la spécialité mathématiques (ou des maths complémentaires) pour accéder à une école de commerce. D’autres spécialités sont fortement recommandées, par exemple, les spécialités physique chimie et SVT (assorties de l'option maths complémentaire) pour accéder aux études de médecine. Des formations ne préconisent quant à elles aucun parcours lycéen particulier. Cela signifie que le choix des spécialités n’aura aucune influence sur les chances d’y entrer et d’y réussir.
La série STMG
Un intérêt pour le marketing, la gestion, l’économie ou l’information-communication
La filière STMG du bac technologique étudie la manière dont fonctionne une organisation ou une entreprise à travers ses grands domaines : ressources humaines, marketing, gestion, communication, numérique. Le bac STMG mène ensuite à des carrières dans la gestion-comptabilité, le marketing, le commerce ou la communication.
En plus des cours communs assez théoriques, il permet aux étudiants d’aborder des disciplines plus pragmatiques telles que l’économie, la gestion et le droit. Le format des travaux dirigés (TD) aide aussi à mettre en application de façon concrète des connaissances acquises en amont.
En classe de première, les élèves suivent un socle d’enseignements obligatoires communs : sciences de gestion, langues vivantes 1 et 2, économie-droit, français, mathématiques, management des organisations, éducation physique et sportive et histoire-géographie.
En classe de terminale, ils pourront choisir de se spécialiser en gestion et finance ou mercatique.
Le bac STMG permet de partir sur des bases nouvelles la moitié des heures hebdomadaires étant consacrée à l’apprentissage de nouvelles matières liées au fonctionnement des entreprises et/ou organisations. Ces enseignements de spécialité sont en lien avec la réalité du monde du travail et constituent un bon équilibre entre l’enseignement général et l’enseignement technologique.
Les principaux BTS (NDRC et MCO) sont réservés sur Parcoursup à 50 % aux bacheliers STMG et 50 % aux bacheliers professionnels et sont donc inaccessibles aux bacheliers généraux. Le BUT Techniques de Commercialisation est quant à lui réservé à 50 % aux seuls bacheliers STMG.
Orientation
L'orientation d'un élève se construit dès son entrée au lycée grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents et l'équipe éducative ; mais aussi des interventions d'anciens élèves du lycée, de professionnels ou encore la participation à des salons de l'orientation. Le professeur principal aura un rôle privilégié dans cet accompagnement et s'assura que les choix d'orientation sont en adéquation avec les capacités et motivations de l'élève.
En classe de Terminale, dès le mois de novembre, les élèves pourront s'informer et découvrir les formations sur les plateformes officielles. Au mois de janvier, et jusqu'à la fin du mois de mars, ils pourront saisir leurs voeux via la plateforme Parcoursup. ils commenceront à recevoir des réponses au début du mois de juin.