IMG_20220610_131331_edited.jpg

Au lycée Beau Jardin, à la fin de l'année de seconde, les élèves sont amenés à choisir une orientation en première générale ou technologique.

En voie technologique, ils suivront la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques (BTS, DUT).

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.

IMG_20220610_130103_edited.jpg

La voie générale

Un socle de culture humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux d'avenir

En première, comme en terminale, les élèves suivent un socle commun d'enseignement comprenant :

  • Français (4 h) remplacé par philosophie (4 h) en Terminale

  • Histoire-géographie (3 h)

  • Langues vivantes A et B (4 h 30)

  • Enseignement scientifique (2 h) 

  • Éducation physique et sportive (2 h)

  • Enseignement moral et civique (18 h annuelles)

Nos spécialités 

Les enseignements de spécialité se choisissent selon trois critères les appétences de l'élèves, ses résultats dans les enseignements visés et son projet d'études supérieures s'il en a défini les contours.

 

  • Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

  • Humanité Littérature et Philosophie

  • Mathématiques

  • Physique-Chimie

  • Sciences de la Vie et de la Terre

  • Sciences Économiques et Sociales

  • Langue Littérature et Culture Étrangère Anglais

  • LLCE Espagnol (via LOREAD)

  • LLCE Latin (via LOREAD)

  • Arts plastiques (via LOREAD)

  • Numérique et Sciences Informatiques (via LOREAD)

En première, chaque élève choisit 3 spécialités de 4 h chacune (soit 12 h). En  terminale, il n'en conservera que 2 sur un temps de 6 h chacune (soit 12 h). 

Le lycée Beau Jardin en propose 11 sur les 13, dont certaines à distance via le dispositif LOREAD.

Résolution d'un problème mathématique

ZOOM SUR LES MATHS

En première, les élèves qui n'ont pas choisi la spécialité mathématiques, pourront suivre un enseignement facultatif de 1 h 30 hebdomadaire. Cette option permettra de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et leur assurera un socle de connaissance et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle .

 

En terminale, l'option mathématiques complémentaires (3 h) est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en fin de première mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d’études.

L'option mathématiques expertes s'adressent aux élèves qui ont gardé la spécialité maths en terminale et souhaitent approfondir encore davantage pour leur poursuite d’études. Cette option représente 3 heures par semaine en plus de 6 h de la spécialité maths.

Les spécialités au Lycée Beau Jardin
Mathématiques

Mathématiques

02:57
Lire la vidéo
Physique Chimie

Physique Chimie

02:47
Lire la vidéo
SVT

SVT

02:03
Lire la vidéo
SES

SES

03:08
Lire la vidéo
HLP

HLP

04:01
Lire la vidéo
HGGSP

HGGSP

02:58
Lire la vidéo
LLCE

LLCE

02:32
Lire la vidéo
STMG

STMG

03:34
Lire la vidéo

Au mois de janvier de l’année de première, les élèves devront choisir la spécialité qui sera abandonnée en terminale. Ce choix devra être murement réfléchi et pourra se faire en concertation avec l'équipe éducative en fonction des études visées.

Certaines spécialités sont obligatoires pour prétendre à quelques filières. Il est par exemple impératif d'avoir choisi la spécialité mathématiques (ou des maths complémentaires) pour accéder à une école de commerce. D’autres spécialités sont fortement recommandées, par exemple, les spécialités physique chimie et SVT (assorties de l'option maths complémentaire) pour accéder aux études de médecine. Des formations ne préconisent quant à elles aucun parcours lycéen particulier. Cela signifie que le choix des spécialités n’aura aucune influence sur les chances d’y entrer et d’y réussir.

IMG_20220610_133543_edited.jpg

La série STMG

Un intérêt pour le marketing, la gestion, l’économie ou l’information-communication

La filière STMG du bac technologique étudie la manière dont fonctionne une organisation ou une entreprise à travers ses grands domaines : ressources humaines, marketing, gestion, communication, numérique. Le bac STMG mène ensuite à des carrières dans la gestion-comptabilité, le marketing, le commerce ou la communication.

En plus des cours communs assez théoriques, il permet aux étudiants d’aborder des disciplines plus pragmatiques telles que l’économie, la gestion et le droit. Le format des travaux dirigés (TD) aide aussi à mettre en application de façon concrète des connaissances acquises en amont.

wordcloud19.png

En classe de première, les élèves suivent un socle d’enseignements obligatoires communs : sciences de gestion, langues vivantes 1 et 2, économie-droit, français, mathématiques, management des organisations, éducation physique et sportive et histoire-géographie. 
 
En classe de terminale, ils pourront choisir de se spécialiser en gestion et finance ou mercatique.

Le bac STMG permet de partir sur des bases nouvelles la moitié des heures hebdomadaires étant consacrée à l’apprentissage de nouvelles matières liées au fonctionnement des entreprises et/ou organisations. Ces enseignements de spécialité sont en lien avec la réalité du monde du travail et constituent un bon équilibre entre l’enseignement général et l’enseignement technologique.
 
Les principaux BTS (NDRC et MCO) sont réservés sur Parcoursup à 50 % aux bacheliers STMG et 50 % aux bacheliers professionnels et sont donc inaccessibles aux bacheliers généraux. Le BUT Techniques de Commercialisation est quant à lui réservé à 50 % aux seuls bacheliers STMG.

Rapport financier