top of page
IMG_20220610_133422_edited.jpg

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

  • des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;

  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

IMG_20220610_143620_1_edited.jpg
Étudiants passant l'examen

Chaque élève passe un test de positionnement en septembre qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maitrise de la langue française et en mathématiques. Ce test permet aux enseignants de mieux cibler et organiser l'accompagnement personnalisé.

Au lycée Beau Jardin, les élèves qui en ont besoin bénéficient de 2 h de soutien supplémentaire en mathématiques afin de consolider les acquis du collège.

Les enseignements communs

Un socle de culture humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux d'avenir

Les horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :

  • français (4 h)

  • histoire-géographie (3 h 30)

  • langues vivantes A et B (5 h 30)

  • sciences économiques et sociales (1 h 30)

  • mathématiques (4 h)

  • physique-chimie (3 h)

  • sciences de la vie et de la Terre (1 h 30)

  • éducation physique et sportive (2 h)

  • enseignement moral et civique (18 h annuelles)

  • sciences numériques et technologie (1 h  30)

Au lycée Beau Jardin, afin d'avoir un suivi au plus proche de chaque élève, l’année scolaire est découpée en deux semestres avec deux conseils de classe par semestre. Ce dispositif spécifique permet d'éviter les déséquilibres et de tirer des bilans plus réguliers. Entre les deux semestres, une semaine de bilan et d’orientation est mise en place intégrant des rencontres avec les élèves, leurs parents, des intervenants sur l’orientation et précisant les exigences des différentes filières et leurs débouchés.

L’accompagnement du lycéen à choisir son orientation et à se préparer à l’enseignement supérieur commence dès la classe de seconde et permet un choix raisonné de la bonne combinaison d’enseignements de spécialité dans la conception de leur projet d’orientation ce qui leur sert de tremplin vers la réussite dans le supérieur.

Vers la mi-juin, chaque élève de seconde est invité à effectuer un stage de deux semaines en entreprise. Une expérience très formatrice qui permet d'affiner ses projets et de se responsabiliser. 

Cours de chimie

Des enseignements optionnels

Découvrir des champs disciplinaires nouveaux

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent en choisir un ou deux, dans ce dernier cas  il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement.

  • Théâtre (3 h), en partenariat avec « Les Crieurs de Nuit » de Nancy

  • Langue et culture de l’Antiquité : Latin 

  • Langue et culture de l’Antiquité : Grec (à distance avec LOREAD*)

  • Langue Vivante C : Italien ou à distance via LOREAD* : Espagnol et Chinois. 

Ouverte à tous de la seconde à la terminale

On y apprend en « jouant » ; on y découvre que plaisir peut aller de pair avec sérieux et concentration.

Une présentation sera réussie si elle est portée par une équipe; en ce sens la scène est un lieu « citoyen » : elle oblige au respect de l’autre ; chacun apporte quelque chose d’indispensable à cet instant magique où tout ce qui a été fait pendant l’année prend sens parce que le public est là et qu’il faut donner le meilleur.

Option théâtre

Un moment jubilatoire pour les élèves comme pour l'enseignante !

Participer à l’option théâtre c’est développer sa mémoire mais aussi la confiance en soi puisqu’il s’agit de faire face à un public : voix, regard, corps, gestuelle font l’objet d’un apprentissage. Les acquis dépassent largement le cadre strict du plateau : ils peuvent permettre d’affronter toute situation d’oral comme, par exemple, les épreuves de français, de langues au baccalauréat ou plus tard tout entretien qu’il s’agisse d’intégrer une école ou de postuler pour une embauche.

Participer à l’option théâtre, c’est enfin, enrichir sa culture grâce aux spectacles vus chaque année, c’est s’ouvrir à d’autres univers, c’est être curieux, en éveil… C’est donner du sens, de la saveur à l’apprentissage.

cdv_photo_1654529239_edited.jpg
cdv_photo_1654529218_edited.jpg

Nos élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les comédiens de la compagnie « Les Crieurs de Nuit », Véronique Mangenot et Christian Magnani.

Les cours ont lieu le jeudi après-midi pour les secondes et le mercredi après-midi pour les premières et terminales à la salle Carbonar.

Des sorties obligatoires sont prévues pour tous les élèves qui suivent l’option. ​Une présentation du travail de l’année aura lieu au Musée Pierre Noël de Saint-Dié au mois de juin.

IMG_7805_edited_edited.jpg

Journée d'intégration

En début d’année, une journée d’intégration est organisée avec les classes de seconde.

Elle permet de faciliter l’adaptation de l’élève au lycée et à sa classe, de mieux connaître l’équipe éducative, de créer une dynamique de classe, de créer une cohésion entre les élèves de la classe et l’équipe éducative et de se dépasser !

Parce que la vie lycéenne ne se résume pas au travail, les jeunes peuvent participer à de nombreuses activités comme : le club jeux, le concours de l'éloquence, l'éco-club, la pastorale, l'option théâtre ou encore l'association sportive. Ils pourront être membres du BDE et s'impliquer dans de nombreux projets. Des voyages pédagogiques leurs permettront de vivre des moments d'exception.

AS
bottom of page